No Vox
Accueil du site > Mali

Mali

Articles de cette rubrique


Mémorandum de l’Union sur le cas de la Zone de l’Office du Niger (Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UACADDDD))

jeudi 3 mars 2011
Du point de vue de l’accaparement des terres, on recense : un contrat en bail emphytéotique de 100 000 ha au profil de la République de Libye au nom d’une société fictive Malibya, 14 000 ha pour N-Soukala exploité par une société chinoise de canne à sucre. Le groupe Français de l’agrobusiness DreyFus (...)


Conférence de presse des travailleurs de huicoma du 17 septembre 2010 (Collectif des travailleurs licenciés de Huicoma)

jeudi 23 décembre 2010

Depuis plus de 11 mois, les travailleurs de l’usine occupent la Bourse du Travail pour attirer l’attention à leurs revendications. En partie ils ont gagné - les salaires ont été payés, des indemnités de licenciement distribuées. Mais Tomota ayant pillé tous les biens de l’usine, leur lutte ne finira pas avant la re-nationalisation de l’entreprise et sa mise en marche avec une administration comprenant des représentants des travailleurs - "pour le bonheur du peuple Malien" comme ils disent, eux-mêmes.

Huicoma from Avenir Vivable on Vimeo.



Commémoration de l’assassinat d’Issa Diarra (Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UACADDDD))

jeudi 18 novembre 2010

Les militants de L’UNION se sont recueillis sur la tombe d’ISSA DIARRA. Le 15 novembre de chaque année sera commémorée comme journée des déguerpis au Mali



Déguerpissement à Djicoroni (Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UACADDDD))

jeudi 18 novembre 2010

Depuis les années 80, les 500 adhérents de l’Association des jardiniers malades et handicapés de la lèpre de Djicoroni-Para gagnent leur vie en cultivant 6ha de terre pas loin des quartiers administratifs de Bamako au Mali. Cette terre a été donnée par Moussa Traoré et protégé par Alpha Konaré. Mais lorsque l’actuel président est arrivé au pouvoir, les règles du jeu ont changé.


Djicoroni
envoyé par avenir_vivable. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


Histoire de dégeurpissement à ATTbougou (Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UACADDDD))

jeudi 18 novembre 2010

L’association des habitants et des expropriés se bat pour les droits de ses adhérents dans le cadre de l’Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) et le réseau No-Vox. Ce tournage du 20 septembre 2010 transmet des témoignages sur la brutalité des effets, la nullité du logement produit, et la résistance des habitants.


ATTbougou
envoyé par avenir_vivable. - L'info video en direct.


Visite au quartier de Savalibougou (Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UACADDDD))

vendredi 5 novembre 2010

Savalibougou
envoyé par avenir_vivable. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Le quartier de Savalibougou se situe entre le centre-ville de Bamako et l’aéroport, à côté du Parc des Expositions. Un plan de réaménagement de ce "quartier spontané" situé dans une zone stratégique de la ville est annoncé depuis 1987. En 1994 la Cour Suprême a interdit toute action sans concertation et relogement convenable des habitants. Mais en 2002, le maire de la commune protégé par le gouverneur et la police a fait procéder à la destruction au bulldozer de tout un pan du quartier. Aujourd’hui les habitants sont regroupés dans l’Association des Habitants de Savalibougou Est, au sein de l’Union (Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis) pour réclamer justice et pour exiger la répartition à leur bénéfice du terrain. Le groupe images No-Vox a profité du Forum des Déguerpis en septembre 2010 pour rendre visite au terrain et tourner ce compte rendu.



La maison d’Alikali Kante (Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UACADDDD))

jeudi 4 novembre 2010

Alikali Kanté, membre de l’Union, nous explique la démolition abusive de sa maison dans un quartier proche du centre de Bamako, Mali. En effet, le quartier devenant "riche", la maison d’Ali, une traditionnelle concession modeste d’un étage couverte de tôle, dérangeait. Un autre opérateur a acheté ce qu’il pensait être le terrain auprès de la mairie et a procédé abusivement à la destruction du bâtiment juste au moment où une confusion sur les lotissements attribués commençait à être éclaircis par la justice.



Communiqué de l’Union des démuni(e)s du Mali du 16 mars 2010 sur les suites politiques de la marche réprimée du 9 mars (Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UACADDDD))

mercredi 10 mars 2010

Le mercredi 10/3/10 lors du débriefing au siège de l’UNION, des coups de téléphones nous parvinrent invitant le sécretaire général de l’UNION à une importante réunion au ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales le vendredi 12/3/10. Nous avons aussitot compris qu’à ce mercredi jour du conseil des ministres, notre marche avortée était à l’ordre du jour. Selon les rumeurs, le Président de la République aurait donné des instructions fermes pour rencontrer l’UNION.



Intervention de l’ARACEM au colloque des Sans Voix de Bamako (Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali)

mercredi 25 novembre 2009

Lors du colloque des Sans Voix qui s’est tenu à Bamako en octobre 2009 avec le soutien de No Vox, l’Association des expulsés d’Afrique Centrale participait à la session sur l’immigration aux côtés de l’Association malienne des expulsés. Son représentant a souligné la problématique particulière de ces expulsés dans le cadre des négociations en cours entre le Mali et la France et de son association au sein de la société civile malienne (en trois parties, cliquer sur suite)



Occupation de la bourse du travail de Bamako par les travailleurs de Huicoma (Collectif des travailleurs licenciés de Huicoma)

mercredi 18 novembre 2009

Plus de trois cents travailleurs campent depuis le 10 novembre 2009 à la bourse du travail de Bamako pour obtenir la satisfaction de leurs revendications.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 35502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mali   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License