No Vox
Accueil du site > Déguerpissement

Déguerpissement

Articles de cette rubrique


Campagne du réseau de protestation du Réseau d’Information et d’Action pour le droit à se nourrir (FIAN) (Expropriations à N’Tabacoro)

mercredi 3 février 2010
Lettre de protestation type destinée à : Son Excellence Amadou Toumani Touré Président de la République du Mali (presidence@koulouba.pr.ml) Mme le Ministre Gakou Salimata Fofana Ministère du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme (fhatous_2006@yahoo.fr ) Mme DIALLO Kaïta KAYENTAO Présidente (...)


Résistance urbaine et habitat coopératif au Québec (Déguerpissement)

mercredi 3 février 2010


Angola : Déclaration de Benguela (Déguerpissement)

mercredi 25 novembre 2009
Nous, membres de la société civile angolaise ici présents, en notre nom et au nom des représentants d’organisations et personnes individuelles qui ont signé ce texte, déclarons être extrêmement préoccupés par la recrudescence d’expulsions forcées qui ont déjà eu lieu ou sont annoncées. Elles constituent (...)


Quelques images de la Coordination des Associations de Boulmiougou (Déguerpissement)

mercredi 18 novembre 2009


Assassinat d’un militant du droit au logement à Bamako (Déguerpissement)

mercredi 18 novembre 2009

Ce dimanche 15 novembre 2009, un habitant de Kognoumani du nom de Issa Diarra, membre de l’Union des associations et des coordinations d’associations pour la défense et le droit des démunis (UACADDDD), vient d’être assassiné par un groupe d’individus au service de la mairie de la commune I du District de Bamako.

Le quartier de Kognoumani

En effet, depuis un certain moment, la mairie de la commune I est opposée aux habitants de Kognoumani à propos des 84 HA. En dépit du fait que l’affaire soit pendante devant les tribunaux, la mairie refuse de se soumettre à une décision de justice et envoie régulièrement la police sur le terrain. Lassée de ce non respect de la justice par l’autorité communale, celle-ci refusa à son tour d’exécuter les mauvais ordres.

C’est ainsi qu’une milice fut constituée et armée par la mairie prête à tirer sur la population. Ce dimanche matin, lors d’une réunion sur les 84 ha un groupe de badauds parmi lesquels Ousmane Coulibaly et Modibo Diarra, militaire et sergent de grade attaquent les habitants à coup de fusil, l’arme de Ousmane Coulibaly, un pistolet atteint mortellement Issa Diarra au coud qui mourra par la suite. L’arme de l’assassin est entre les mains de la population de même que la carte professionnelle militaire du sergent Modibo Diarra.

Face à cet assassinat, la population s’est saisit de l’assassin Ousmane Coulibaly transporté à l’hôpital Gabriel Touré ou il fut admis aux urgence, il a été emporté à une destination inconnue par les sieurs Mpé Diarra, 1er Adjoint au maire et Mamadou Coulibaly, conseiller communal tous deux à la mairie de la commune I du District de Bamako.

Rappelons que cet assassinat survient au même moment ou les travailleurs licenciés de HUICOMA (Koulikoro, Kita et Koutiala) sont en sit – in dans la cour de la Bourse du Travail à Bamako.

- Le Mouvement des Sans Voix (M.S.V) pour sa part, condamne fermement cet assassinat crapuleux et exige immédiatement que des mesures administratives soient prises à l’encontre de la mairie de la commune I fortement impliquée dans cette affaire ;

- Exige que les assassins de Issa Diarra, auteurs et commanditaires soient immédiatement arrêtés et traduits devant les tribunaux ;
- Invite une fois de plus l’Etat à prendre toutes ses responsabilités pour arrêter cette dérive de spéculation foncière sauvage en République du Mali.

Bamako, le 15 novembre 2009



Le scandale des expropriations à Bamako (Déguerpissement)

lundi 16 novembre 2009

Ce film est un recueil de témoignages d’habitants expropriés qui se sont tous regroupés au sein de l’Union des associations et des coordinations d’associations pour le développement et la défense du droit des démunis (UACADDDD), basée à Bamako et composée d’une quarantaine d’associations au Mali.

Une production Primitivi et Yelen TV (en deux parties, cliquer sur "suite")



Communication de U.C.A.D.D.D.D au Colloque des Sans Voix à Bamako

Lutte contre les speculations foncieres et immobilieres en zones urbaines et rurales au Mali (Déguerpissement)

mardi 3 novembre 2009

Lors du colloque qui s’est tenu à Bamako à l’initiative du mouvement des Sans Voix avec le soutien de No Vox les 17 et 18 octobre 2009, l’Union des associations et coordinations d’associations pour le developpement et la défense des droits des démunis (UCADDDD) a fait le point des luttes en cours contre la spéculation foncière et immobilière.



"Revitaliser" Jeevanjee Garden à Nairobi (Déguerpissement)

mercredi 14 octobre 2009


Un déguerpissement exemplaire à Ouagadougou (Déguerpissement)

Un article de Patrick Taliercio
lundi 12 octobre 2009

L’opération du déguerpissement des habitants des quartiers concernés par le projet ZACA (Zone d’activité commerciale et administrative) à Ouagadougou fut décrétée, en novembre 2004, « modèle de bonne gouvernance » par ONU-habitat, lors du lancement, dans cette ville, de sa campagne sur la sécurité d’occupation foncière et immobilière au Burkina Faso. La création en 2005 d’une Banque de l’habitat du Burkina Faso, censée promouvoir le logement social, sur initiative personnelle du président Blaise Compaoré, n’est sans doute pas étrangère à ces honneurs. Non plus que la volonté déjà ancienne du pays de se positionner comme la Suisse de l’Afrique de l’Ouest, cohérente avec le projet actuel de redessiner Ouagadougou sur le modèle de Genève [la suite dans le document à télécharger ci-dessous]



Spéculation et déguerpissements à Marseille (Déguerpissement)

lundi 3 novembre 2008

Article paru sous forme de "libre opinion" sur le site de Un Centre-ville pour tous sous le titre "Rénovation urbaine ou spéculation financière ? Habitants et commerçants victimes de la spéculation financière et de la carence des pouvoirs publics", le 14 octobre 2008.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 35982

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Déguerpissement   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License