No Vox

Les habitants de Balkuy s’opposent au recensement

jeudi 18 novembre 2010

Le 2 octobre 2010, l’ensemble des habitants s’est mobilisé avec succès pour s’opposer à un nouveau recensement de la population, considéré comme une étape dans la spoliation des parcelles.

Ce sont plus de 300 personnes qui ont mis en échec les recenseurs, qui ne disposaient d’aucun document officiel et que la mairie a nié avoir envoyé.

Les documents de recensement ont été déchirés et les recenseurs, confrontés à cette résistance inattendue, ont pris la fuite.

Les habitants se sont ensuite dirigés vers la villa du "chef de village", le notable local. Sa famille aurait alors pris peur malgré le caractère pacifique de l’assemblée. Le notable est arrivé alors en 4x4 et s’est employé à rassurer les habitants, déclarant qu’il ne soutenait pas le recensement. Il a notamment déclaré : "Regardez mon 4x4, j’ai obtenu 400 parcelles, vous ne croyez quand même pas que j’ai encore besoin de plus ??".

L’assemblée a ensuite quitté les lieux pour tenir un meeting un peu plus loin avec de nombreuses prises de paroles. D’autres associations de quartier, membres du réseau No Vox, s’étaient déplacées en solidarité : L’Association Namanagd-Zanga de Nagrin et la CAB

Grâce à la solidarité de ces associations et au soutien du réseau international No Vox, le succès de cet acte de résistance a galvanisé les habitants qui entendent bien faire valoir leur droit au sol. Certains brandissaient des pancartes "Touche pas à ma maison" s’inspirant de la campagne menée en Angola contre les destructions d’habitat, telle qu’elle avait présentée par le délégué d’OMUNGA présent à Ouagadougou pour le Forum des déguerpis et les rencontres internationales No Vox.

En savoir plus sur le combat [de l’Association pour le Bien-être des Habitants de Balkuy - ABHABhttp://afrikka.no-vox.org/spip.php?...]


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 35973

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Burkina Faso  Suivre la vie du site Association pour le Bien-être des Habitants de Balkuy - (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License