No Vox

La Compagnie Théâtrale Bas-yarda

mardi 2 novembre 2010

La Compagnie Théâtrale Bas-yarda de Ouagadougou est implantée dans le quartier de Nagrin, bâti il y a une dizaine d’années sur des parcelles achetées à des paysans par des travailleurs. La troupe a participé, à travers un travail de sensibilisation et de mobilisation des habitants mené dans le cadre de l’association Namanagd-Zanga à la sécurisation du foncier, face à la pression exercée par l’installation de ménages aisés sur ces terrains proches du quartier vitrine de la capitale, Ouaga 2000.

La troupe partageant le même destin social que les habitants, le travail de mise en forme théâtral ne se fait pas, bien au contraire, au détriment d’une compréhension viscérale des mécanismes menant à l’appauvrissement des populations africaines, urbaines mais également rurales puisque le quartier se situe à la limite des zones agricoles péri-urbaines et finalement au carrefour de trois mondes : la riche Ouaga 2000, le quartier prolétaire de Nagrin et la paysannerie (80% de la population burkinabè)

Représentation lors du Forum des Déguerpis organisé par No Vox à Ouagadougou en octobre 2010

La Compagnie présente ainsi des spectacles traitant du déguerpissement et de la gentrification, ainsi que de la corruption qui les accompagnent, mais aussi plus généralement des maux sociaux qui frappent les communautés de base et des moyens de s’organiser pour y résister. Les scénettes qui peuvent compter jusqu’à 12 comédiens, jouées en langues populaires, mêlent gravité et clownerie dans le registre de la Comedia dell Arte. Outre ce théâtre de rue, ou plus précisément de village, la troupe se produit aussi sur scène dans divers centres culturels.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 36636

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Burkina Faso  Suivre la vie du site Association Namanagd-Zanga de Nagrin   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License